08 décembre 2009

Palmarès Années 2000 - 10 meilleures chansons de 2000

Le palmarès se poursuit, cette fois-ci avec la première entrée de la section Musique. 2000 fut l'année où j'ai commencé à faire des compilations sur CD, mon beau-père ayant installé un graveur CD sur son ordinateur. C'était encore laborieux comme entreprise, car je devais choisir mes pièces dans ma collection de disques, importer les musiques à partir de mes CDs, les convertir en format WAV et compiler le CD avant de le graver et tout ça, avec le hardware de l'année 2000. Un après-midi, en somme, pour faire ce que je fais maintenant en moins de 15 minutes en pigeant dans ma collection iTunes et en appuyant sur le bouton "graver".

Voici donc les chansons qui m'ont marqué en 2000:
  1. I Like Birds (Eels)
    Une chanson simple, directe et enjouée. Mark Oliver Everett a beau être un grand cynique misanthrope, il sait écrire des méchantes belles chansons joyeuses. Ironique que George W. Bush s'est servi de cet album lors de sa campagne électorale pour décrier la décadence de la musique populaire.
  2. Sheila, ch'us là (Loco Locass)
    Un rap engagé (et mélodique) en français, intelligent au niveau des paroles et innovateur au niveau du son. Loco Locass entre dans le paysage musical québécois par la grande porte.
  3. Un p'tit tour (Les cowboys fringants)
    Cette chanson de ce groupe issu de ma génération décrivait à merveille ma vie à l'époque, racontée ici de façon tendre et mélancolique.
  4. Optimistic (Radiohead)
    Après le grand succès de OK Computer, Radiohead prouve avec l'album Kid A qu'ils sont capables de continuer d'innover et d'expérimenter tout en nous offrant des chansons solides que l'on se plait à fredonner.
  5. Soon Forget (Pearl Jam)
    Pearl Jam commençait déjà à ce moment-là à devenir répétitif, mais cette petite ritournelle au ukulele est diablement efficace.
  6. Yellow (Coldplay)
    Difficile de faire une rétrospective musicale de 2000 sans mentionner cette mémorable chanson qui nous a fait connaître la formation britannique et dont le vidéoclip a rendu les imperméables jaunes sexy.
  7. I Am a Man of Constant Sorrow (The Soggy Bottom Boys)
    De la bande sonore de O Brother, Where Art Thou, des frères Coen, cette version de cette chanson issue du folkore américain est complètement envoûtante.
  8. Warning (Green Day)
    J'ai bien aimé cette phase plus acoustique dans le parcours de ce groupe punk.
  9. Don't Tell Me (Madonna)
    Madonna emprunte ici une voie moins dance qu'à l'habitude, tout en gardant une approche très contemporaine.
  10. Rose Rouge (St. Germain)
    À écouter avec l'être aimé, une coupe de vin à la main et les lumières tamisées.

Aucun commentaire: