The Dark Tower de Stephen King est à mon humble avis l'une des meilleures série de romans que j'ai eu la chance de lire. L'auteur la décrit lui-même comme un croisement entre l'univers de Tolkien et de Sergio Leone.
Inspirée par le poème Childe Roland to the Dark Tower Came de Robert Browning écrit en 1852, cette saga a débuté avec la publication de la nouvelle The Gunslinger en 1978, racontant les aventures d'un voyageur solitaire, Roland Deschain, dans un monde désertique à la poursuite désespérée d'un "Homme en noir".
Quatre autres nouvelles se rajoutèrent pour former un roman publié en version limitée en 1982, portant le même titre que le premier récit, The Gunslinger. Avec le culte se créant autour de cette histoire, 3 autres romans seront publiés, The Drawing of the Three en 1987, reliant l'univers de Roland au nôtre, The Waste Lands en 1991 et Wizard and Glass en 1997.
Puis en septembre 1999, Stephen King se fait violemment frapper par un chauffard ivre pendant une promenade le long d'un chemin de campagne près de sa résidence d'été. Pendant que l'auteur est entre la vie et la mort à l'hôpital, des millions de fans autour de la planète ont la même réaction que moi : "T'es ben mieux de finir cette série-là avant de mourir, mon hostie !"
Sentant la pression de ses lecteurs et s'en étant sorti vivant, il décide d'écrire en rafale les 3 derniers tomes de la série avant de prendre une semi-retraite de l'écriture. En 2003 et 2004, sortent donc Wolves of the Calla, Song of Susannah et The Dark Tower, mettant définitvement fin à cet univers qui, avec le temps, a intégré la plupart des autres romans de Stephen King, en plus d'en faire un des personnages importants de l'histoire.
Et maintenant : Joie ! Marvel Comics vient d'annoncer qu'ils publieront à partir d'avril 2006, une version en bandes dessinées de The Dark Tower, à laquelle l'auteur américain a promis de participer activement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire