12 novembre 2005

Jarhead

Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick, est mon film de guerre préféré. On y voit les horreurs de la guerre, mais sous un tout autre angle, celui du soldat conditionné à devenir une machine à tuer.

Peu importe les victimes, la politique, la mort, le drame est à l'intérieur du jeune homme à qui l'on fait tout pour enlever son humanité, de manière à le rendre plus efficace pour accomplir sa mission.

Le nouveau film de Sam Mendes (gagnant d'un Oscar pour American Beauty) va dans le même sens, mais dans une situation un peu différente. Dans Full Metal Jacket, les soldats se retrouvent devant l'horreur que fut la guerre du Vietnam. Dans Jarhead, on se rend compte que les marques laissées par la guerre et l'entraînement miltaire sont aussi grandes, même si on n'a même pas eu à vivre un véritable conflit.

Vers la fin du film, Anthony Swofford, le personnage principal, auteur du livre ayant inspiré ce film, dit ceci : "Toutes les guerres sont différentes. Toutes les guerres sont la même chose." Je crois que ça résume bien ce que j'ai vu ressortir de ce film. On n'entraîne pas quelqu'un à devenir un appareil de guerre sans laisser des séquelles permanentes, peu importe ce qui lui arrive.

Aucun commentaire: