16 novembre 2005

Batman: The Dark Knight Returns


Durant les années 80, à un moment où Batman n'était plus très "hot", Frank Miller, le génial créateur de la série Sin City, a décidé de réinventer la franchise avec ce "roman graphique".

10 ans après avoir accroché sa cape, Bruce Wayne décide de reprendre son costume suite à la libération du criminel Harvey Dent (aussi connu sous le nom de Two-Face). Nous sommes en pleine guerre froide, durant les années Reagan. Le commissaire Gordon est lui-même sur le point de prendre sa retraite et la femme qui lui succède n'est pas aussi coopérative avec l'existence de notre justicier masqué.

Le retour de Batman tombe à point, car une bande de mutants a envahi les rues de Gotham City et le Joker prépare un gros coup. Le "chevalier sombre" aura en outre à affronter un de ses anciens alliés, originaire de la planète Krypton, avec qui il a des divergences d'opinions marquées, tant sur le plan politique qu'éthique.

Parfois difficile à suivre, cette histoire sombre et captivante, ne cesse de nous surprendre et réussit très bien son défi de réinventer cet univers, tout en lui restant fidèle.

2 commentaires:

Yannick_Belzil a dit...

J'aime bien cet histoire, même si elle a mal-influencée la bande dessinée pour au moins 10 ans par la suite.

Surtout pour le boutte de Batman VS Superman.

Anonyme a dit...

Effectivement, The Dark Knight Returns est une, sinon LA, référence en matière de romans graphiques mettant en vedette le vengeur masqué de Gotham City.

Un autre roman-phare issu de la décennie mille neuf cent quatre-vingt est The Killing Joke, scénarisée par le Britannique Alan Moore (From Hell, The League of Extraordinary Gentlemen )dans lequel Batman a un affrontement avec son ennnemi juré, le Joker, qui risque fort bien de tourner au vinaigre pour les deux antagonistes et au cours duquel Barbara Gordon/Batgirl perdra l'usage de ses deux jambes.

Par ailleurs, il est à noter que Frank Sin City Miller plancherait actuellement sur une nouvelle série pour le compte de DC Comics dans laquelle le célèbre justicier à la cape s'attaquerait à nul autre qu'Oussama Ben Laden ...