23 août 2007

Ma fille, la militante

Ma fille de 4 ans, nous demandait hier pourquoi nous n'allions plus manger au McDonald's. En effet, depuis quelque temps déjà, mon épouse et moi avons décidé de ne plus aller au Wal-Mart et au McDonald's puisque nous n'étions pas d'accord avec leurs politiques anti-syndicales agressives.

Pour vulgariser, nous avons dit à notre fille que nous avions choisi de ne plus encourager ce commerce car nous considérions qu'ils traitaient mal leurs employés.

Plutôt que de protester comme on aurait pu s'attendre de la part d'un enfant de son âge qui se voit privée de Joyeux festins, elle s'est mise à suggérer que l'on appose des pancartes militantes anti-McDonald's sur les différentes franchises du restaurant et que l'on organise des pétitions pour sensibiliser les gens aux mauvaises pratiques de ce commerce. En fait, ses mots exacts furent: "On devrait mettre des pancartes avec des X sur le dessin de Mcdonald et signer notre nom sur des feuilles qui disent au monde qu'ils sont pas gentils".

Après avoir tous deux éclaté de rire, on lui a dit que c'était en effet de bonnes suggestions, mais que nous préférions ne pas imposer nos choix de consommation aux autres. Même si je n'ai pas vraiment une nature de militant altermondialiste, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un peu de fierté pour son initiative à un si bas âge.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ahaha, vraiment cute.
Et dit à ta fille d'ouvrir son cellulaire; depuis hier que j'essaie de la rejoindre.

Czar a dit...

À 20 ans, elle relatera l'anecdote à sa gang autour d'une bière et ajoutera non mais esti qu'ils étaient weirds mes parents, en soupirant d'un air gêné, les yeux aux ciel et la tête hochante alors que ses amis pouffent de rire dans leur broue.

Unknown a dit...

On s'en reparle dans 16 ans.