16 novembre 2005
Batman: The Dark Knight Returns
Durant les années 80, à un moment où Batman n'était plus très "hot", Frank Miller, le génial créateur de la série Sin City, a décidé de réinventer la franchise avec ce "roman graphique".
10 ans après avoir accroché sa cape, Bruce Wayne décide de reprendre son costume suite à la libération du criminel Harvey Dent (aussi connu sous le nom de Two-Face). Nous sommes en pleine guerre froide, durant les années Reagan. Le commissaire Gordon est lui-même sur le point de prendre sa retraite et la femme qui lui succède n'est pas aussi coopérative avec l'existence de notre justicier masqué.
Le retour de Batman tombe à point, car une bande de mutants a envahi les rues de Gotham City et le Joker prépare un gros coup. Le "chevalier sombre" aura en outre à affronter un de ses anciens alliés, originaire de la planète Krypton, avec qui il a des divergences d'opinions marquées, tant sur le plan politique qu'éthique.
Parfois difficile à suivre, cette histoire sombre et captivante, ne cesse de nous surprendre et réussit très bien son défi de réinventer cet univers, tout en lui restant fidèle.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'aime bien cet histoire, même si elle a mal-influencée la bande dessinée pour au moins 10 ans par la suite.
Surtout pour le boutte de Batman VS Superman.
Effectivement, The Dark Knight Returns est une, sinon LA, référence en matière de romans graphiques mettant en vedette le vengeur masqué de Gotham City.
Un autre roman-phare issu de la décennie mille neuf cent quatre-vingt est The Killing Joke, scénarisée par le Britannique Alan Moore (From Hell, The League of Extraordinary Gentlemen )dans lequel Batman a un affrontement avec son ennnemi juré, le Joker, qui risque fort bien de tourner au vinaigre pour les deux antagonistes et au cours duquel Barbara Gordon/Batgirl perdra l'usage de ses deux jambes.
Par ailleurs, il est à noter que Frank Sin City Miller plancherait actuellement sur une nouvelle série pour le compte de DC Comics dans laquelle le célèbre justicier à la cape s'attaquerait à nul autre qu'Oussama Ben Laden ...
Publier un commentaire