J'ai décidé de faire un palmarès des 10 années en cinéma et en musique. On commence donc avec mon Top 10 des meilleurs films de l'année 2000.
- Dancer in the the Dark (Lars Von Trier)
Une comédie musicale scandinave avec une histoire extrêmement tragique mettant en vedette Björk dans le rôle d'une ouvrière aveugle cachant son handicap afin de pouvoir gagner suffisamment d'argent pour empêcher son fils de développer la même maladie qu'elle. Un des films les plus tristes que j'ai vus dans ma vie, mais un incontournable. L'approche est assez étrange, mais bizarrement, les chansons intégrées dans le récit ne nous font pas décrocher. - Memento (Christopher Nolan)
L'idée de nous raconter l'histoire d'un homme atteint de perte de mémoire à court terme en présentant les scènes du film en ordre anti-chronologique (de la dernière à la première scène) est non seulement un bon flash, mais est très bien utilisée dans ce scénario. On connait déjà la fin du film, mais c'est de savoir comment on s'y est rendu qui garde notre intérêt tout le long du récit. - High Fidelity (Stephen Frears)
Un excellent point de vue sur la musique et l'amour et à quel point les deux sont complémentaires l'un à l'autre. Faire un mixtape pour l'être aimé est un art en soi et il était important qu'on nous le démontre. C'est aussi le film où j'ai découvert Jack Black. - La moitié gauche du frigo (Philippe Falardeau)
Un faux documentaire qui soulève une foule de questions très pertinentes à l'aubve du XXIe siècle sur la vie, le travail, l'ambition et nos valeurs sociales. - Billy Elliott (Stephen Daldry)
Difficile de ne pas être ému par ce petit garçon dont le seul désir est de danser, danser, danser! - Harry, un ami qui vous veut du bien (Dominik Moll)
Je croyais que les années 80 et 90 m'avaient lassé à jamais des thrillers, mais cette variation française m'a réconcilié avec le genre, me prouvant qu'il était encore possible de rafraîchir la formule en lui incorporant un humour morbide, un récit fascinant et des personnages très texturés. - Kirikou et la sorcière (Michel Ocelot)
Un nouveau classique de l'animation pour enfants avec une approche à des milliers de lieues des longs-métrages de Disney, tant dans le style, le rythme et le propos et n'hésitant pas à aborder des thèmes plus durs. - The Virgin Suicides (Sofia Coppola)
Un film très beau sur une histoire sordide, une sorte de poème visuel avec une bande sonore mémorable. - Best in Show (Christopher Guest)
Un autre faux documentaire complètement loufoque, mais ce qui est le plus drôle, c'est que aussi absurdes et éclatés les personnages et les situations de ce film explorant le monde des concours de talent canin sont, on est probablement assez proche de la réalité. - Unbreakable (M. Night Shyamalan)
Sans contredit le film de super-héros le plus lent et avec le moins d'action de l'histoire du cinéma. Mais en même temps, le traitement très réaliste permet de nous donner le temps de réfléchir plus longuement sur les thèmes inhérents à la mythologie des comics américains.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire