04 janvier 2010

Palmarès Années 2000 - 10 meilleures chansons de 2001

  1. GorillazClint Eastwood (Gorillaz)
    Un side-project fort intéressant, où tous les participants étaient représentés par un personnage animé avec une personnalité propre. Le vidéoclip était très beau, mais la toune bûchait elle aussi.
  2. We're Going to Be Friends (The White Stripes)
    Une petite chanson toute simple qui capture à merveille l'innocence de l'enfance.
  3. Astounded (Bran Van 3000)
    James Di Salvio ne réinvente pas la roue, mais réussit le défi de réactualiser la musique soul des années 70 avec ce single fort dansant.
  4. Chez nous (Daniel Boucher)
    Cette chanson, écrite pour le spectacle de la fête nationale, a créé une semi-controverse avant même qu'elle ne soit enregistrée, pas pour son propos très nationaliste, mais plutôt pour la supposée faiblesse de la qualité du français utilisé. Personnellement, je trouve que, grâce entre autres à son joual très assumé et malgré la naïveté évidente du propos, il s'agit d'une des plus belles chansons sur la souveraineté du Québec de notre répertoire.
  5. Hash Pipe (Weezer)
    Un retour en force inattendu du groupe de Rivers Cuomo avec un riff irrésistible.
  6. Imitation Of Life (R.E.M.)
    Une des meilleures chansons du groupe, tiré d'un album plutôt sous-estimé, Reveal, qui se voulait selon moi une version plus hop-la-vie de leur chef-d'oeuvre Automatic for the People.
  7. Chop Suey! (System of a Down)
    Une chanson très sombre, comme je les aime, avec une juxtaposition fort réussie de segments musicaux très différents.
  8. Le vent nous portera (Noir désir)
    Une fort belle chanson, qui fut malheureusement un peu ternie quelques années plus tard par les agissements du chanteur.
  9. Les aurores (Mara Tremblay)
    Mara Tremblay sait très bien canaliser la mélancolie pour en tirer de belles complaintes et cette pièce en est un exemple très éloquent.
  10. Whenever, Wherever (Shakira)
    Je ne sais pas si je suis influencé par son joli visage et ses hanches, mais je n'ai pu, comme bien d'autres, m'empêcher d'être charmé par les rythmes de cette pop latine.

2 commentaires:

Isabelle a dit...

Un classement assez hétérogène.
Clint Eastwood a été reprise en 2009 par le groupe français Naosol. (album Naosol &the Waxx Blend 1968) une reprise pas mal.

Anonyme a dit...

ce que je cherchais, merci