20 janvier 2010

Palmarès années 2000 - 10 meilleurs films de 2002

  1. The Lord of the Rings: The Two Towers (Peter Jackson)
    Selon moi, les 3 parties de cette trilogie forment un tout indissociable et j'aurais de la difficulté à déterminer lequel des trois est le meilleur, mais celui-ci figure en tête de liste en 2002 de façon purement circonstancielle. La présence de mes trois personnages préférés n'est toutefois pas négligeable (Gollum, Eowyn et Faramir), même si j'avais un peu de difficulté à accepter les changements qui avaient été faits au personnage de Faramir. En voyant le 3e volet et en écoutant les commentaires des scénaristes sur le DVD, j'ai fini cependant par comprendre ce qu'ils voulaient faire et j'ai pu pleinement accepter cette magnifique adaptation du chef-d'oeuvre de Tolkien.
  2. Adaptation (Spike Jonze)
    Le tandem Jonze/Kaufman qui nous avait pondu le très étrange Being John Malkovich 3 ans avant était-il en mesure de répéter leur exploit et nous étonner encore une fois avec ce récit disjoncté sur un scénariste en manque d'inspiration étant un personnage dans le film qu'il est en train d'écrire avec son frère jumeau fictif? Oui et de façon encore plus brillamment exécutée.
  3. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat)
    Il parait que Albert Uderzo n'a pas aimé cette adaptation éclatée d'Astérix et Cléopâtre. Il est vrai que les personnages principaux étaient mis un peu à l'écart, mais à mon avis, l'esprit et l'humour de Goscinny étaient respectés et plusieurs lignes de dialogue étaient prises directement du livre original, contrairement aux deux autres adaptations (médiocres) de BDs d'Astérix.
  4. Amen. (Costa-Gavras)
    Un regard différent sur l'Holocauste et une réflexion très pertinente sur le rôle de l'Église dans la société. Un film bien écrit et bien joué.
  5. Bowling for Columbine (Michael Moore)
    On peut reprocher plusieurs choses à Michael Moore, mais certainement pas son talent à faire des documentaires hautement divertissants poussant du même coup ses spectateurs à réfléchir sur des enjeux importants de leur société. Dommage que pour y parvenir, il ne peut s'empêcher de déformer un peu la réalité et d'utiliser quelques raccourcis malhonnêtes pour livrer son message, pourtant juste.
  6. Québec Montréal (Ricardo Trogi)
    Un petit film sans prétention avec des dialogues pouvant rivaliser sans difficulté avec Le déclin de l'Empire américain. Le fait qu'il ait gagné un Jutra fut surprenant, mais mérité.
  7. Road to Perdition (Sam Mendes)
    Ce long-métrage passa un peu inaperçu tant chez le public que chez les critiques, mais est quand même venu me toucher profondément avec son angle assez intéressant sur les relations père-fils, même si je n'avais pas encore d'enfant à l'époque.
  8. Le marais (Kim Nguyen)
    Un ovni dans le corpus cinématographique québécois. J'ai bien aimé ce conte intemporel avec ses images époustouflantes et son histoire ancrée dans notre folklore.
  9. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson)
    Après la fin du visionnement, je me suis demandé pendant quelques minutes si j'avais adoré ou détesté ce film. Sa musique agressante, ses personnages au bord de la folie, son rythme excessivement lent peuvent effectivement en rebuter plusieurs, mais au bout du compte, sa présence dans ce palmarès peut vous donner une idée de mon verdict.
  10. The Ring (Gore Verbinski)
    Un film d'horreur simple, mais efficace. Je n'ai pas vu la version originale japonaise, mais cette adaptation m'a tenu en haleine pendant toute la projection et m'a hanté pendant plusieurs jours après.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

pas de Bowling for Colombine, le pacte des loups, monster ball, the pianist, gangs of new york et sans oublier Star Wars: Attack of the Clowns

Christian

Unknown a dit...

Bowling for Columbine est là, Le pacte des loups, Monster's Ball, The Pianist et Gangs of New York sont toujours dans ma liste de films à voir et je crois qu'il est mieux que je m'abstienne de parler de Attack of the Clones.