22 janvier 2010

Palmarès années 2000 - 10 meilleures chansons de 2002

  1. The Rong Long Vong & The Fung Thing Long Song (Les Denis Drolet)
    OK, techniquement, ce sont plus des musiciens que des humoristes, alors mon choix de mettre cette chanson en tête de liste du palmarès musical de 2002 risque d'être unanimement contesté, mais je m'en fous, parce que je la trouve bonne en crisse.
  2. En berne (Les cowboys fringants)
    En fait, j'ai entendu cette chanson pour la première fois à l'été 2001 au Spectrum lors des Francofolies, quelques mois avant la sortie de Break syndical. C'est précisément à ce moment-là que j'ai réalisé que Les cowboys fringants allaient devenir un groupe important.
  3. Lose Yourself (Eminem)
    Cet extrait du film 8 Mile (récipiendaire de l'Oscar de la meilleure chanson originale) est selon moi sans doute aucun la meilleure pièce de toute l'oeuvre de Marshall Mathers.
  4. Soak Up the Sun (Sheryl Crow)
    C'est rafraichissant à l'occasion d'entendre une chanson avec un message positif comme dans celle-ci. J'aime particulièrement cet extrait: "It's not having what you want
    It's wanting what you've got"
    .
  5. Rêver mieux (Daniel Bélanger)
    Comme dans la plupart des chansons de Daniel Bélanger, je ne suis pas certain de quoi il est question dans le texte, mais cela reste un morceau très fort.
  6. Quelqu'un m'a dit (Carla Bruni)
    La future Mme Sarkozy nous a offert un album d'ambiance fort joli.
  7. Lost Cause (Beck)
    Une des plus belles pièces mélancoliques de Beck, composée après une phénoménale dépression post-rupture.
  8. La vallée des réputations (Jean Leloup)
    Du Leloup fort solide tiré de son album le plus mélodique.
  9. La barricade (Ariane Moffatt)
    Une belle découverte de 2002. La passion avec laquelle elle jouait du clavier lors du spectacle de Daniel Bélanger était fascinante. Son premier album ne m'a pas déçu du tout.
  10. Do You Realize? (The Flaming Lips)
    De la musique hypnotisante et des paroles fort originales.

Aucun commentaire: